Vol à l’étalage, vol par les salariés, crime organisé sont en hausse à travers le monde.

Le coût de la démarque inconnue en France s’élève à 5,342 milliards d’euros, atteignant en moyenne 1,4 % du chiffre d’affaires des grands distributeurs.


Paris, le 12 novembre 2013. Le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, établi sur l’année 2012, démontre que le vol à l’étalage, le vol par les salariés, la fraude de fournisseurs, le crime organisé et les erreurs administratives, coûtent à la distribution française 5,342 milliards d’euros et plus de 88,8 milliards d’euros aux grands distributeurs à l’échelle mondiale.


Le Baromètre, confié à « Euromonitor International », société d’études indépendante, est   basé sur des entretiens téléphoniques et des questionnaires écrits, conduits dans 16 pays auprès de grands distributeurs représentant 160 000 points de vente et ayant réalisé un chiffre d’affaires en 2012 de 1 187 milliards d’euros.
 

Cette étude montre une augmentation des vols dans la plupart des pays et notamment du vol à l’étalage, principalement due à la hausse de la criminalité organisée. Le taux de démarque inconnue le plus bas a été enregistré au Japon (1 % des ventes), suivi par Hong-Kong, l’Australie et l’Allemagne (1,1 %). La France affiche un taux de 1,4 % alors que les taux les plus élevés ont été constatés au Brésil et au Mexique (1,6 %).


Le vol à l’étalage représente 56% de la démarque inconnue pour les grands distributeurs français. La plupart attribue ces mauvais scores au crime organisé  et à la situation économique.


En France, parmi les produits les plus volés, figurent les produits textile (accessoires de mode, jeans, chaussures et lingerie), l’électronique haut de gamme et les produits multimédia intelligents,ainsi que les produits de soins et beauté (maquillage, rasage) et certains produits alimentaires et boissons alcoolisées.


Les personnes interrogées qui ont fait des investissements pour la prévention des pertes, pensent réduire leur taux de démarque inconnue à un niveau inférieur à la moyenne nationale de leur pays respectif. En général, les distributeurs interrogés estiment que leurs futurs investissements en systèmes de prévention des vols devraient s’accroître ou rester stables.


Selon Euromonitor International, le vol constitue une menace multidimensionnelle pour les distributeurs à travers le monde puisque le vol à l’étalage, celui commis par les salariés sont en hausse. La croissance de la démarque inconnue a placé la prévention des pertes en tête des priorités des chefs d’entreprise ; les responsables tenant à investir dans des méthodes de prévention des pertes fiables et éprouvées, et à collaborer avec des entreprises spécialisées dans la gestion de solutions de lutte contre la démarque inconnue.


« Il reste à la plupart des distributeurs à envisager le chemin à parcourir pour étendre les solutions actuelles de prévention des pertes à des systèmes qui leur assurent un réel retour sur investissement avec réduction des vols. Des distributeurs ayant une vision d’avenir mettent déjà en place des solutions basées sur la RFID qui combinent protection et visibilité de la marchandise. Ce type de plateforme stratégique, associée à des investissements sur le personnel et les méthodologies, ouvrent de nouveaux horizons pour réduire les stocks, améliorer la disponibilité des marchandises pour le consommateur et augmenter les ventes » affirme Per Levin, President and Chief Sales Officer Shrink Management & Merchandise Visibility Solutions chez Checkpoint Systems.


Le Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution 2012/2013 est disponible sur : www.GlobalRetailTheftBarometer.com

Vols à l'étalage qui explosent

Voir les articles : 24heures 5.10.2012 p.1 - 24heures 5.10.2012 p.5
Le climat d'insécurité à Genève profite aux sociétés comme Python

Après les Rues-Basses, la PME genevoise étend ses patrouilles à la Rive droite. Depuis début juillet, le dispositif rassure les hôteliers.

Qu'elle découle d'un sentiment ou se fonde sur la réalité, l'insécurité ne fait pas bon ménage avec le tourisme. A Genève, la confiance des vacanciers faiblit à mesure que s'étoffe le catalogue de faits divers. Pour contrecarrer cette dégradation d'image, la Société des hôteliers de Genève (SHG) a invité ses membres à considérer les services de vigiles privés. S'en est suivi un appel d'offres, pour déterminer la formule adéquate. «De toutes les propositions, c'est celle de Python Sécurité qui était la plus intéressante», résume Marc-Antoine Nissille, président de la SHG.

L'explosion du vol à l'étalage dope le marché de la sécurité. 24 heures - 05.10.2012

Le chapardage dans les magasins a doublé ces derniers mois dans le canton de Vaud.

Il arrache l'antivol puis il cache un sweat-shirt à capuche dans son sac à dos. La scène se déroule un vendredi en début d'après-midi dans un commerce d'articles de sport du centre de Lausanne.

>> voir l'article

Les vols à l'étalage explosent dans le canton de Vaud

RTS.ch INFO - 05.10.2012

Avec l'explosion des vols à l'étalage dans les magasins vaudois, les entreprises de sécurité sont de plus en plus sollicitées, relate 24 Heures. Le journal satirique Vigousse se plonge sur les prestations de Christian Levrat et Oskar Freysinger lors des émissions d'Infrarouge sur la RTS. Quant aux médias alémaniques, ils traitent des tensions entre le site Comparis et l'Office fédéral de la santé publique, et sur un cas de dumping salarial sur un chantier bâlois.

>> voir l'article

Lire la suite

Les voleurs piquent même le champagne

 25/12/2008

Comme chaque année en période des Fêtes, les vols à l'étalage sont en augmentation. Et la crise n'arrange rien.

Valérie Duby - le 25 décembre 2008, 10h37
Le Matin

Des dizaines de jeux vidéo planqués dans le carton d'un vélo pour enfant, des bouteilles de whisky et de champagne dissimulées sous une veste ou dans la poussette d'un bébé, un parfum glissé dans la poche...
Les exemples ne manquent pas pour illustrer l'imagination des voleurs.

Lire la suite

La fête de Noël, ce pousse-au-vol

 15/12/2007

Source: Le Matin Dimanche

L'alcool arrive en tête du classement de la fauche des Fêtes, loin devant les vêtements et les cosmétiques.
Les vols à l'étalage prolifèrent à l'approche des fêtes de fin d'année, montre une étude britannique. Et la Suisse n'y échappe pas: la pression sociale pousse certains consommateurs à commettre des larcins inhabituels.

Lire la suite

Le vol à l’étalage

 14/11/2007

Source : Le Figaro

Mathilde Visseyrias
 
Les larcins dans les magasins coûtent plus de 4,5 milliards d’euros par an et… pèsent sur les prix.

Lire la suite

Voleurs à l'étalage : une initiative qui fait boule de neige

 17/12/2006

Source: Le Journal de Montréal

Alexandre Gagné

L'affichage de photos de voleurs à l'étalage commence à faire boule de neige dans les commerces de la métropole.
Une station-service Esso du quartier Rosemont a décidé d'imiter des fruiteries du Plateau Mont-Royal qui ont amorcé ce mouvement au mois de septembre.

Lire la suite

«Il est plus facile de voler un tableau dans un musée que du dentifrice au supermarché»

 06/10/2006

CRIME. Voleur d'art compulsif et audacieux, Stéphane Breitwieser raconte ses razzias dans les musées et châteaux de Suisse.

Source : Le Temps
Sylvain Besson, Paris

Après avoir passé plus de quatre ans dans des prisons suisses et françaises, le voleur d'art le plus prolifique de l'histoire récente raconte son étonnant parcours dans un livre*. Parution qui a décidé la police française à relancer l'enquête sur les vols dont serait responsable Stéphane Breitwieser. Celui-ci déclare en effet dans ses pages avoir dérobé quelque 300 œuvres et non 239, nombre pour lequel il avait été condamné.

Lire la suite

Les vols en magasin coûtent 71 euros par client

 04/10/2006

Une étude a décortiqué les vols dans de 466 enseignes en Europe. S'ils ne représentent qu'1,2% des ventes, ils pèsent 29 milliards par an.

Au total, les magasins français perdent 5,3 milliards d'euros à cause des vols.
Par D.H.
Source : www.tf1.fr

Lire la suite

DÉLINQUANCE ET CENTRES COMMERCIAUX Au Canada 1996 et aux Pays-Bas 2000

 22/06/2002

DÉLINQUANCE ET CENTRES COMMERCIAUX
(Toronto, Ontario, CANADA)
Programmes: Défi

Les deux premières semaines du mois d'octobre 1991 ont été marquées par plusieurs incidents graves générateurs de grande insécurité parmi les employés du centre commercial Dufferin : deux vols à main armée, une tentative de viol, une tentative de meurtre. On soupçonne le trafic de drogues d'être à l'origine d'une large partie de ces crimes.

Lire la suite

Arrestation d'un policier canadien pour vol à l'étalage. La PRESSE. 14.04.02

 14/04/2002

Un policier arrêté pour vol à l'étalage
Karim Benessaieh
La Presse, vendredi 12.04.02
Selon la nouvelle loi, il risque la destitution
Canada

Un policier montréalais de 37 ans, ayant 13 ans de service, a été arrêté pour avoir commis un vol à l'étalage dans un marché d'alimentation de Beaconsfield, mercredi après-midi.

Lire la suite

Québec : Méthode pour traiter le vol à l'étalage avec les mineurs

 01/12/2001

La main dans le sac

Par Julie Leduc - Filles d'aujourd'hui
Québec : une méthode pour traiter les vols à l'étalage
Ce bâton de rouge, Annie en meurt d'envie. Trop cher? Un coup d'oeil discret à gauche, un autre à droite et... hop! dans la poche! Piquer, serait-ce aussi facile que ses amis le lui ont dit?

Lire la suite

La formation et la prévention contre les vols. Tribune de Genève du 4.04.2001 - Valérie Duby

 04/04/2001

Tribune de Genève

Pas facile de traquer les voleurs dans les rayons d'un magasin

VALÉRIE DUBY 4 avril 2001 magasin
SURVEILLANCE - Le profil type n'existe pas, mais certains comportements sont suspects. Veste en cuir, jeans, un coca à la main, Fabienne, la trentaine, déambule comme n'importe quelle cliente dans les rayons d'un grand magasin de vêtements de la rive gauche.

Lire la suite
  • 1
  • 2